Une gouttière bouchée peut être à l’origine de dégâts importants sur une habitation. Il faut donc agir vite et en toute sécurité.

Pourquoi les gouttières se bouchent-elles ?

Si une habitation se situe à proximité d’arbres, ses gouttières sont plus exposées aux feuilles mortes, épines de sapins et autres débris. Si l’entretien des gouttières n’est pas régulier, celles-ci finissent par se boucher et sans réaction rapide, de graves dégâts peuvent survenir. En effet, si l’eau ne peut plus être évacuée, la gouttière va déborder et elle peut aussi se briser fragiliser la maison, la façade ou les fondations.

Les gouttières sont aussi des lieux propices au développement de la vie. Si l’eau stagne, elle constitue un foyer idéal pour les larves de moustiques. De même, avec la mousse, les petites branches et la terre qui se déposent dans la gouttière, des graines peuvent germer. L’écosystème ainsi créé peut obstruer la gouttière.

Comment prévenir l’obstruction d’une gouttière ?

Pour éviter que la gouttière s’obstrue trop souvent, vous pouvez mettre en place une crapaudine dans la descente de la gouttière. Celle-ci va retenir les feuilles mortes et les empêcher de descendre. Vous pouvez également installer une grille pare-feuilles qui empêche les feuilles et les débris de se déposer dans la gouttière, de manière plus efficace.

Appelez-nous maintenant

Appelez-nous sur +32 474 11 71 14